| Accueil |

Contrexéville


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

 

Héraldique

D'azur, à une fasce ondée d'argent soutenant une aigle couronnée issante d'or et accompagnée en pointe d'un soleil d'or naissant d'une terrrasse de sinople le tout chargé d'un léopard aussi d'or brandissant de la dextre un cimeterre du même.


Commentaires

C'est par une délibération du 18 Mars 1925 que le Conseil Municipal a décidé de doter la ville d'un blason accompagné d'une devise.

L'aigle polonais est un hommage au bon ex-roi de Pologne Stanislas, duc de Lorraine, car c'est le premier médecin du duc, le Dr. Bagard, qui démontra les vertus des sources de Contrexéville. Stanislas 1er Leszczynski portait "écartelé : aux 1er et 4ème de Pologne ; aux 2ème et 3ème de Lithuanie ; sur-le-tout de Leszczynski" :

Stanislas 1er Leszczynski

Le léopard avec son cimeterre, devant un soleil rayonnant, rappelle le drapeau de la Perse antique. En effet Muzaffer Edd Dinn, Shah de Perse, venait se soigner à Contrexéville, et faisait répandre au loin le nom de Contrexéville.

La fasce ondée symbolise une fois encore, les sources thermales.

Ces armes ont été adoptées par la commune en 1925.

DEVISE : " FONS NON FAMA MINOR  " ce qui se traduit par : La source n'est pas inférieure à sa renommée.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site de la commune