| Accueil |

Chantraine


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Croix de Guerre 1939-1945

Héraldique

D'argent, à l'enclume de gueules chargée en barre d'un marteau renversé du même ; mi-parti d'or, à trois grenouilles de sinople armées et allumées de gueules ; au bonnet phrygien de gueules à la cocarde d'azur et d'argent brochant sur la partition et en chef.


Armes de Chantraine en noir et blanc

Commentaires

Chantraine est érigée en commune le 5 avril 1892 sous la 3ème République. Avant cela, il s'agissait d'un écart de la commune des Forges, symbolisée par l'enclume et le marteau. Quant aux grenouilles, elles font allusion aux chants des grenouilles (reinettes) qui coassaient dans les roseaux sur les rives de l'étang. Chantraine s'écrivait "Chantereine" il n'y a pas si longtemps, nom dériveé de Canta Rana, lieu humide où chantaient les grenouilles.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site de la mairie de Chantraine


 

 

 

 

 

Il semble que le site de l'U.C.G.L., dont sont issus ces renseignements sur le blason, ait oublié de préciser que le bonnet phrygien broche "en chef" et non "sur le tout" .