| Accueil |

LA BOURGONCE


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Croix de guerre 1914-1918
22 octobre 1921

Héraldique

Tranché : au 1er d'or, à deux monts accolés de sinople, chargés d'un sapin arraché d'argent ; au 2ème taillé d'azur, au clocher bulbaire d'argent et d'argent à la crosse abbatiales de sable accompagnée en pointe des lettres capitales C D B du même ; au bâton en bande de gueules chargeant la partition.


Armes de Bourgonce en noir et blanc

Commentaires

Ces armes, adoptées par la commune en 2009, sont une carte d'identité de la localité.

Les deux monts et le sapin représentent la géographie du lieu : la forêt syndicale des jumeaux. La Bourgonce est presque entièrement entourée de forêts.

Le clocher bulbaire typique du pays est celui de l'église Saint-Denis datant du XVIIIème siècle - le clocher, lui, date du XVIIème siècle.

La crosse abbatiale indique que la célèbre abbaye d'Etival possédait des biens dans la commune.

Les initiales C D B signifient Capellams Dimissi Burguntoe qui est le premier nom connu de la commune. Ce qui pourrait être traduit par la Chapelle missionnée de la Bourgonce.

Enfin, le bâton de gueules chargeant la partition rappelle la bande de gueules des armes du duché de Lorraine, pour signifier l'appartenance de la commune à cette région.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Département des Vosges - Communes de A à I - Vol. I