| Accueil |

Bruyères


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Croix de Guerre 1939-1945

Héraldique

D'azur, à la tour d'argent ouverte, ajourée et maçonnée de sable, accompagnée à dextre d'une maison à deux panonceaux du même, à senestre d'une église aussi d'argent et en chef de trois étoiles du même.


Armes de Bruyères en noir et blanc

Commentaires

Ce sont les armes que la ville utilise depuis fort longtemps. Bruyères a été le chef-lieu d'une prévôté dès le XVème siècle et à ce titre portait ces armoiries qui peuvent se décrire ainsi :

- en 1475, Charles le Téméraire saccagea la ville et y laissa une garnison. Varin d'Oron - ou Doron, un habitant de la ville, alla chercher à Strasbourg des renforts auprès du duc René II qui s'y était installé après l'invasion des Bourguignons. Revenu avec une troupe de gens d'armes la nuit, il la cacha dans sa maison située en face de l'église où une partie de la garnison allaient tous le jours entendre la messe ;

- les bourguignons étant allés comme à leur habitude à la messe, Doron et ses hommes sortirent de leur cachette et entrèrent dans l'église. Ils firent prisonnier le capitaine de la garnison bourguignonne et rendirent la ville au duc de Lorraine ainsi que son château ;

- château qui fut rasé, comme toutes les autres forteresses de la Lorraine, au cours du XVIIème siècle. Il en est resté des ruines symbolisées par la tour.

- enfin, les trois étoiles d'argent symbolisent les trois fonctions de l'officier de la prévôté : civiles, militaires et judiciaires.

A noter qu'en 1608, à l'avènement du duc de Lorraine Henri II, les armes de la ville se décrivaient ainsi : "d'azur, à la montagne surmontée d'une ville entourée de murailles, au centre, une église, à dextre et à senestre des maisons et en chef deux étoiles, le tout d'argent" :

Anciennes armes de Bruyères

Les mêmes armes de 1608 dessinées par Constant Lapaix et vues dans le Héraut d'armes de Lorraine :

Armes de Bruyères selon Durvial

Selon l'Armorial Général de France de Charles d'Hozier, la ville de Bruyères portait en 1709 "coupé au 1er parti de sable et d'or, au 2nd d'argent":

Armes de la ville de Bruyères selon d'Hozier

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site de la commune

Les Traditions des Vosges


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le site de la commune, le blason y sont mal dessinées. Les toits de la maison et de l'église ainsi que toute la tour sont de gueules. Les meubles sont posés sur une champagne d'azur, couleur représentée en noir et blanc. Même les armes gravées au-dessus de la mairie ne correspondent pas tout à fait à son héraldique.