| Accueil |

Brouvelieures


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Croix de Guerre
1939-1945

Héraldique

D'azur, à la croix patriarcale d'or accostée des lettres B et V du même avec en pointe le sceau d'or du Temple ; au chef cousu de gueules à la croix d'or.


Armes de Brouvelieures en noir et blanc

Commentaires

La croix de Lorraine indique que Brouvelieures dépendait du duc de Lorraine, elle est entourée des lettres B et V du nom de Brouvelieures (en latin Beronis Villa).

Les templiers avaient une maison à Brouvelieures, c'est ce qui explique l'existence du sceau de l'ordre du Temple. Ce sceau représente un curieux édifice qui ressemble à la mosquée d'Omar, en haut une croix ancrée et tout autour : "S : TUBE : TEMPLI : XPI" (le sceau de la trompette du temple du Christ).

La croix du chef nous indique que la paroisse de Brouvelieures est sous le patronage de l'Exaltation de la Sainte Croix.

Brouvelieures a été particulièrement éprouvée durant la dernière guerre, 140 immeubles ont été détruits ou endommagés, c'est pour cela que la ville a reçu la Croix de Guerre 39-45 le 11 novembre 1948.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains