| Accueil |

Basse-sur-le-Rupt


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Armes de Basse-sur-le-Rupt
 

Héraldique

Tranché : au 1er d'argent, aux monts de sinople mouvants de la pointe chargés d'une pierre de granit d'argent mouvant aussi de la pointe et mise en pal ; au 2ème d'or, à la roue à aubes de sable ; une cotice en bande d'azur brochant la partition ; au chef de gueules chargé de sept besants d'argent rangés en fasce.


Armes de Basse-sur-le-Rupt en noir et blanc

Commentaires

Ce blason a été adopté par le Conseil municipal le 3 février 1999. Je ne sais s'il a été déposé à l'Héraldique de France.

La pierre de granit sur les monts de sinople rappelle que le travail du granit a occupé une place prépondérante dans le passé de la commune. Elle symbolise aussi la roche dite la Pierre Picante, haute de 5 mètres.

La roue à aubes représente les nombreux moulins jalonnant le ruisseau du Rupt et alimantant en énergie hydraulique les industries de la vallée.

La cotice d'azur symbolise le ruisseau le Rupt qui traverse tout la commune.

Le chef à sept besants indique que Basse-sur-le-Rupt est composée de sept hameaux distincts : Presles - Planois - La Burotte - Trougemont - Contrexard - Pubas - L'Echté.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site de la mairie