| Accueil |

Arca - Archia - Arches-sur-Moselle


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

 

Héraldique

D'azur, au pont de quatre arches d'or sous lequel coule une rivière d'argent et accompagné en chef d'un alérion du même.


Armes de Arches en noir et blanc

Commentaires

Arches était autrefois le chef-lieu d'une prévôté (justice) , une des plus importantes de la Lorraine. Grâce à cette qualité, la cité avait des armoiries.

Celles-ci représentent le pont établi sur la rivière Moselle pour rejoindre le village d'Archettes. La construction du premier pont serait datée de l'époque romaine. Depuis, d'autres ponts ont été construits. Au Moyen-Âge, le pont, comme souvent, était source de revenu car doté d'un péage. A l'endroit de l'ouvrage d'art, la rivière est assez large, ce qui justifiait la présence de plus de quatre arches sur celui en place en 1876. Aujourd'hui, le pont ne possède que deux piliers.

L'alérion d'argent rappelle que dès 1080, Arches a dépendu en partie, des ducs de Lorraine. En 1080, le duc Thierry a fait bâtir le château - détruit sous le gouvernement de Richelieu comme la plupart dans la région à cette époque.
Et en 1263, le duc Ferry III donna ses lettres d'affranchissement à la ville.

Armes du duché de Lorraine

Le sceau de la prévôté d'Arches portait la légende S. DVCIS LOTHORINGIE CURIÆ DE ARCHIS avec les armes de Lorraine simple.

 

Site de la commune