| Accueil |

Verimùbrea - Vermeria - Wurembria - Verberiacum


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Croix de guerre 1914-1918
06 avril 1922

Héraldique

D'azur, au château donjonné d'argent, ouvert du champ, et accompagné de cinq fleurs de lys d'or, deux de chaque côté et une en pointe.


Armes de Verberie en noir et blanc

Commentaires

Ce "château" ressemble plus à une porte dans un mur crénelé ceignant une tour pourrait rappeler le palais que Charlemagne fit construire à Verberie. Long de plus de 400 mètres, il était flanqué de tours rondes en pierre de taille.

En 1530, la ville était encore fortifiée et les murailles étaient percées de cinq portes.

Avant d'être réunie au domaine royal, la seigneurie vit passer de nombreux rois carolingiens.

Le blason est visible sur les plaques des rues.

Site de la Communauté de Communes


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les armes des plaques des rues, la porte est ouverte du champ mais sur certains dessins elle semble fermée d'argent.

Le livre 'L'Oise - art, histoire et patrimoine des 693 communes" blasonne "d'azur au château d'argent, donjonné et bordé de cinq fleurs de lys d'or'. Le mot "donjonné" est mal placé dans la phrase, car le donjon est aussi d'argent comme le mur du château et non d'or comme les fleurs de lys.