| Accueil |

Sempigny


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Croix de guerre 1914-1918
15 février 1921

Héraldique

Tranché : au 1er de sinople, au château à trois tours d'argent couvert d'azur : au 2nd d'azur, au voilier de sable chargé d'or, les voiles repliées d'argent ; à la cotice en bande de gueules brochant la partition.


Armes de Sempigny en noir et blanc

Commentaires

Ces armes ne suivent pas la règle héraldique qui interdit de superposer deux émaux (vert sur bleu par exemple) dans l'écu.

Le château doit représenter la résidence qu'avait les évêques de Noyon avant qu'un château soit construit à Carlepont.

Le bâteau représente la batellerie de Sempigny qui possède une écluse à deux sas. Ce que transporte le voilier pourrait représenter entre autres des céréales. C'est un des produits les plus transporter par voie fluviale.

La bande peut représenter le canal latéral de l'Oise.

Ce blason est visible sur les plaques des rues.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le livre "L'Oise - art, histoire et patrimoine des 693 communes" blasonne ainsi : "d'azur, à la bande de gueules accompagnée en chef d'un château à trois tours d'argent couvert du champ, et en pointe d'un voilier de sable, les voiles repliées d'argent et chargé de gueules" ce qui n'est pas très esthétique - la couverture d'azur du château sur champ de même couleur... :