| Accueil |

Salency


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Croix de guerre 1914-1918
Croix de guerre
1939-1945
15 février 1921
11 novembre 1948

Héraldique

Parti d'argent à la crosse d'évêque d'or, et d'azur, au collier de perles d'argent accompagné de deux fleurs de lys d'or, une en chef, l'autre en pointe.


Armes de Salency en noir et blanc

Commentaires

Salency a vu la naissance de deux évêques : saint Médard (465 - 545), évêque de Vermand puis de Noyon en 531, et saint Godard (460 - 530), son frère et évêque de Rouen. Saint Médard baptisera Radegonde future épouse de roi des francs Clotaire 1er , fils de Clovis. la crosse d'évêque est donc en bonne place dans le premier parti.

Ce même saint Médard institua la fête de la Rosière. Chaque année, la jeune fille la plus vertueuse du village était couronnée. Le collier de perles du second parti pourrait en symboliser la fête instituée par son saint patron, proche de la famille royale.

Le blason est visible sur les plaques des rues.