| Accueil |

Ribécourt-Dreslincourt


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Armes de RibécourtArmes de Dreslincourt
Croix de Guerre 1914-1918
Croix de Guerre 1914-1918
15 février 1921

Héraldique Ribécourt

De gueules, à la tour d'argent, ajourée et maçonnée de sable, accostée de deux fleurs de lys d'or.

Héraldique Dreslincourt

Parti d'azur à trois croix potencées d'argent, et de gueules à la vache passante aussi d'argent ; au chef d'or chargé d'un château à deux tours de sinople.


Armes de Ribécourt en noir et blancArmes de Dreslincourt en noir et blanc

Commentaires

Les deux communes de Dreslincourt et Ribécourt se sont associées le 1er janvier 1973 et ont fusionné officiellement le 1er janvier 2009.

Aucune signification pour les armes de Ribécourt.

Pour les armes de Dreslincourt, le premier parti ressemble beaucoup aux armes de la famille de Ribécourt qui portait " de gueules, à trois croix recroisettées et fichées d'or bien ordonnées" :

Armes de Ribécourt

Le château en chef pourrait représenter l'ancien hospice pour vieillard transformé en Institut Médico Professionnel ; ou bien le château de Ribécourt qui accueille aujourd'hui le lycée horticole.

 

Site de la commune


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrairement au livre "L'Oise - art, histoire et patrimoine des 693 communes", il n'y a pas deux étoiles en chef et une en pointe, elles sont toutes en chef.