| Accueil |


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Croix de guerre 1914-1918
21 février 1921

Héraldique

De gueules, à la quintefeuille d'or et à la filière du même vêtue de sinople et cantonnée de quatre merlettes adossées deux à deux d'argent.


Armes de Remy en noir et blanc

Commentaires

Philippe de Beaumanoir (~1250 - 1296), écrivain, est le bâtisseur du château de l'abbaye de Moncel et grand personnage de Remy. Il portait "de gueules à trois quintefeuilles d'or" :

Armes de Beaumanoir

La commune a donc fait de ce personnage son thème central. Par ailleurs, les merlettes sont des meubles très fréquents dans la famille de Remy ainsi que dans la région.

De plus, la commune a retenu le sinople pour représenter ses forêts et cultures occupant une grande partie du territoire, les merlettes pour signaler le passage de nombreux oiseaux migrateurs, la quintefeuille pour les nombreuses jonquilles tapissant les bois au printemps et le losange liseré d'or évoquant le noeud de communication plaçant Remy au centre des grands axes Paris-Lille-Reims-Rouen.

Le blason est visible sur les panneaux d'entrée de la commune.

Site de la mairie


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrairement au livre "L'Oise - art, histoire et patrimoine des 693 communes", le vêtu est la partie qui encadre le losange et non l'inverse.