| Accueil |

Pont-Sainte-Maxence


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Croix de guerre 1914-1918
06 avril 1922

Héraldique

D'or, au pont à trois arches sommé d'une tour et posé sur une rivière coulant de sable ; au chef cousu d'azur chargé d'une salamandre vomissant une flamme d'argent dans sa patience de gueules.


Armes de Pont-Sainte-Maxence en noir et blanc

Commentaires

Le blason remonte à l'époque de François 1er . Il donne à la ville une charte qui lui octroie le titre de "ville". Ce roi est représenté par la Salmandre qui est son emblème.

Le pont et la rivière, représentent le pont de la commune connu dès 673 et plusieurs fois reconstruit enjambant l'Oise.

La tour fait référence à l'église Sainte-Maxence du nom de la martyre, mais aussi à l'ancien château seigneurial construit sur l'île de la plaine en aval du pont. Il fut détruit par les grandes inondations de 1658 qui modifièrent le cours de l'Oise. Ici, il serait représenté dans la perspective du pont. Dernière référence : il existait, au VIIIème siècle, un droit de passage sur le pont, qui pourrait être représenté sur les armes par une porte.

Le blason est gravé dans la pierre du fronton de l'Hôtel de Ville.

 

Site de l'Office de Tourisme

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le livre "L'Oise - art, histoire et patrimoine des 693 communes" ne parle pas de rivière au pied du pont, ni la charte de François 1er , mais sur les armes visiblent sur la façade de la mairie, il y a bien une rivière de dessinée.