| Accueil |

Plailly


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

 

Héraldique

D'argent, à la bande d'azur, chargée en abîme d'une fleur de lys d'or aplomb accostée de deux merlettes du champ aussi aplomb, la bande accompagnée de deux fusées d'azur.


Armes de Plailly en noir et blanc

Commentaires

Ce blason a été créé et enregistré par la commune le 24 avril 1991.

Il reprend les meubles et couleurs des principaux seigneurs connus de Plailly, à savoir :
- Pierre de Barbery, dit Maillard, seigneur de Plailly en 1239 et qui portait "d'argent, à une fasce d'azur, chargée de trois fleurs de lys de...(or ?), accompagnée de six merlettes de sable mises en orle" :


- Simon de Bertranfosse, en 1402, qui portait "... sept losanges d'argent posés 3 - 3 - 1" :


- Pierre de Plailly, chevalier en 1263, qui portait "...sept losanges d'argent, rangés 3 - 3 - 1 et coiffés d'un lambel" :

Le lambel étant un meuble utilisé par les branches cadettes des familles - la branche de Lorraine-Vaudémont brisait les armes de Lorraine simples par un lambel à trois pendants de gueules.

La commune de Plailly a donc retenu le losange, la merlette et la fleur de lys, le champ d'argent et une partition d'azur, ici la bande et non la fasce. Les merlettes ne pouvant être de sable car chargeant déjà la couleur azur, elles sont donc d'argent. Les losanges d'argent ont aussi pris une autre couleur bien entendu.


Si on s'interroge sur la couleur de la fleur de lys de Pierre de Barbery, celle du champ des armes de Simon de Bertranfosse et de Pierre de Plailly, pourquoi la bande et non la fasce, on trouve dans différents armoriaux dont les informations se recoupent, les blasonnement suivants :

MAILLARD
"d'argent, à la bande de gueules chargée de trois fleurs de lys du champ et accompagnée de six merlettes de sable, trois en chef et trois en pointe"
     
MAILLARD
ou
MAILHARD
en Bourgogne
"d'azur, à une bande de gueules chargée de trois lys de jardin d'argent accompagnée de six merlettes de sable en orle"

     
BERTRAND-FOSSE
en Normandie
"de gueules, à sept losanges d'argent, 3, 3 et 1"
 

 

Merci à la commune de Plailly pour son aide. Les informations sur les seigneurs de Plailly sont issues des bulletins communaux de juin et décembre 1987.

Site de la mairie