| Accueil |

Nogent-les-Vierges


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Armes de Nogent-sur-Oise
 

Héraldique

D'azur, à la barre d'argent accompagnée en chef d'un chardon et en pointe d'une fleur de lys le tout d'or.


Armes de Nogent-sur-Oise en noir et blanc

Commentaires

Vers le Vème siècle, Maure et Brigide, deux jumelles écossaises, refusent le mariage imposé par leur père. Elles décident de se consacrer à Dieu et partent pour Rome puis Jérusalem. Durant leur voyage, elles accomplissent de nombreux miracles. Mais au retour, elles sont tuées par des brigands à Balagny-sur-Thérain.
Au VIIème siècle, la veuve du roi Clovis II, Bathilde, depuis abbesse de Chelles (Seine-et-Marne), décide de ramener les reliques des deux vierges dans son abbaye car à Balagny, depuis le drame, d'autres miracles se sont produits. Mais en arrivant à Nogent, les bœufs de l'attelage refusent de traverser l'Oise et se dirigent vers l'église. Bathilde fera enterrer les reliques dans le cimetière et un pélérinage suivra.
Saint-Louis aurait fait construire le chœur de l'église pour abriter les reliques. La ville prendra le nom de Nogent-les-Vierges jusqu'en 1905.

Le blason de Nogent pourrait symboliser cette histoire : les vierges écossaises (le chardon d'Ecosse sur champ d'azur) restant au Nord (en chef) de la rivière Oise (la barre d'argent) pour ne pas aller au Sud (en pointe) en l'abbaye de Chelles dont l'abbesse est Bathilde, veuve du roi des Francs (la fleur de lys d'or sur champ d'azur).

Il pourrait tout aussi bien rappeler l'histoire générale de la ville : le chardon écossais pour les vierges, la barre d'argent pour la rivière Oise et la fleur de lys pour Clovis (la fondation de la ville lui serait attribuée) et Saint Louis.

Le blason est visible sur les plaques des rues.

Site de la ville de Nogent