| Accueil |


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Armes de Neuville-Bosc
 

Héraldique

Parti d'azur, au chevron de gueules bordé d'or, accompagné de trois gerbes de blé liées du même, deux en chef et une en pointe, et de gueules, à trois lions passants d'argent mis l'un sur l'autre, le second contourné.


Armes de Neuville-Bosc en noir et blanc

Commentaires

Le premier parti provient de la famille de Le Moictier, derniers seigneurs du lieux, notamment Nicolas, qui portait : "de gueules, au chevron d'or, accompagné de trois gerbes de blé du même" :

Armes de Le Moictier

Ici, les couleurs ont quelque peu varié.

Le deuxième parti provient quant à lui des armes de la famille Testu de Balincourt. Elle portait "d'or à trois lions passants de sable, l'un sur l'autre, celui du milieu contourné" :

Armes de Testu de Balincourt

Les couleurs ont été changées sur les armes de la commune. Geneviève Testu de Balincourt, épouse de Nicolas Le Moictier, a été inhumée en 1684 dans l'église paroissiale.

En résumé, si la commune avait gardé les armes du couple, on aurait :

Cela dit, il se peut que les couleurs des armes communales aient été ternies par le soleil...et depuis longtemps.

Site de la mairie