| Accueil |


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Armes de Nanteuil-le-Haudouin
Croix de guerre
1914-1918
Croix de guerre
1939-1945
15 février 1921
11 novembre 1948

Héraldique

Ecartelé : au 1er de gueules, à six fleurs de lys d'or ordonnées 3 - 2 - 1 ; au 2ème d'or, à la bande de gueules accompagnée de six merlettes du même disposées en orle ; au 3ème d'argent, au lion coupé de gueules et de sinople ; au 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or, accompagnées en abîme d'un bâton de gueules péri en bande.


Armes de Nanteuil-le-Haudouin en noir et blanc

Commentaires

Le premier quartier est de la famille de Nanteuil le Haudoin, les premiers seigneurs du lieu, qui s'est éteinte au XIVème siècle :

Armes de Nanteuil le Haudoin

Le deuxième est de Broyet :

Armes de Broyet

Le troisième est de la famille de Schomberg. Le champ peut être aussi d'or, mais les Schomberg de Nanteuil l'ont d'argent :

Armes de Schomberg

Le quatrième est de la famille des Bourbons. Peut être y a-til avec Gabrielle d'Estrées qui a possédé Nanteuil et proche de la famille royale : elle était une des maîtresses du roi Henry IV... :

Armes de Bourbon

 

Le blason est visible sur les plaques des rues. Mais beaucoup sont endommagés et les couleurs des champs des quartiers, notamment les deuxième et troisième, disparaissent par l'action du temps.