| Accueil |

Montjavoult

Mongenoult


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Armes de Montjavoult
 

Héraldique

D'or, aux deux doloires de gueules posées en demi-cercle en forme de mont, surmontées d'un sautoir ancré d'azur chargé d'une fleur de lys du champ.


Armes de Montjavoult en noir et blanc

Commentaires

Le nom du village vient du Mont de Jupiter qui est un ancien lieu de culte celtique. Les doloires représentent ce passé historique, tant pour le peuple celte que pour le mont.

Le sautoir ancré d'azur rappelle les armes de la famille de Broglie. Le maréchal-marquis de France Victor-Maurice de Broglie, était propriétaire du moulin de Montjavoult vers 1700 ; plus tard, sa petite-fille, Marie-Françoise, fut dame du lieu. La famille portait "d'or, au sautoir ancré d'azur" :

Armes de Broglie

La fleurs de lys est peut-être de l'abbaye royale de Saint-Denis qui avait un établissement sur la colline où se trouve Montjavoult en l'an 862 :

Armes de l'abbaye royale de Saint-Denis