| Accueil |

LONGUEIL-SAINTE-MARIE

Longoilo - Longueil-la-Montagne


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Armes de
 

Héraldique

Parti : au 1er d'argent, au bâton en pal d'azur sommé d'une fleur de lys d'or ; au 2nd coupé : au 1 de gueules, à deux haches posées en sautoir d'argent ; au 2 d'azur, à une tour sommée d'une oriflamme d'argent, sénestrée d'un mur crénelé du même et couvert du champ.


Armes de Longueil-Sainte-Marie en noir et blanc

Commentaires

Ce blason n'a pas été vu et reste à vérifier, d'autant plus que l'héraldique proposée par le livre "L'Oise - art, histoire et patrimoine des 693 communes" est assez déconcertant dans sa syntaxe. Le dessin que j'en ai fait a supporté quelques modifications par rapport au texte. Mais il n'est pas certain. Le texte est le suivant : "parti, au 1 d'argent au bâton d'azur, sommé d'une fleur de lis d'or posée en pal, au 2 coupé de gueules à deux haches d'argent en sautoir et d'azur à une tour d'argent sommée d'une oriflamme sénestrée, d'un mur crénelé du même, maçonné de sable et couvert du champs".

Un bâton en tant que meuble n'est pas courant ; il est plutôt rencontré en tant que figure de premier ordre : une bande étroite. Mais une bande "sommée" - c'est-à-dire accompagnant en chef tout étant unis deux à deux - d'un meuble est plus que rare et inesthétique de surcroît. Le bâton pourrait alors être "péri", c'est-à-dire alésé, ne touchant pas les bords de l'écu, et pourrait ainsi accueillir un meuble en son sommet, encore que... ou alors, il peut être "chargé" mais la pièce rapportée n'est plus au-dessus mais dans la figure en son chef.

Quant au dernier quartier, il est tout aussi ambigu ; il pourrait s'agir d'une simple tour couverte dont le mur est crénelé comme la plupart des tours :

Tour%20couverte%20avec%20oriflamme

L'Oise - art, histoire et patrimoine des 693 communes