| Accueil |


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 


Armes de Liancourt-Saint-Pierre
 

Héraldique

Parti : au 1er de gueules, à un outil préhistorique d'argent et à la tête humaine de profil du même au poil levé d'or, mis l'un sur l'autre ; au 2ème d'or, au casque gaulois accompagné en chef d'une couronne de laurier et en pointe de deux clefs passées en sautoir, le tout de sinople.


Armes de Liancourt-Saint-Pierre en noir et blanc

Commentaires

La tête d'argent représente les armes de la famille Pellevé - poil levé -, seigneurs des lieux, dont Nicolas (1518 - 1594) fut cardinal :

Armes de Pellevé

Les clefs en sautoir sont celles de saint Pierre, patron de la paroisse comme son nom l'indique.

L'outil préhistorique, le casque gaulois et la couronne de laurier concernent les différentes époques de la commune et les éléments archéologiques qui ont été trouvés.

Le parti rappelle les deux communes de Liancourt et de Saint-Pierre réunies en une seule à la Révolution.

Le "gueules" et "l'or" sont les couleurs de la commune.

La couronne murale représente le château construit vers 1560 - détruit en 1830 - par Jean Grappin pour le cardinal Nicolas de Pellevé.

Site de la commune (officiel ?)