| Accueil |


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Armes de Houdancourt

 


Héraldique

Ecartelé aux 1er et 4ème d'azur, à la tour d'argent ; aux 2ème et 3 ème d'argent, au lévrier rampant de gueules, colleté d'azur, bordé et bouclé d'or, accompagné de trois tourteaux de gueules mis en pal à senestre pour le 2ème et à dextre pour le 3ème.


Armes de Houdancourt en noir et blanc

 

Commentaires

Ce sont les armes de la famille de La Mothe-Houdancourt. En particulier, les 2ème et 3ème quartiers sont ceux de l'ancienne famille de Houdancourt ; les tourteaux accompagnent alors le lévrier sans précision de disposition. Pour les armes reprises par la commune, les tourteaux sont placés "au bord de l'écu" dans certains blasonnement.

Raoul de Houdancourt fut chambellan du roi de France Jean II le Bon au XIVème siècle.

Philippe de La Mothe-Houdancourt (1605 - 1657) fut maréchal de France.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le livre "L'Oise - art, histoire et patrimoine des 693 communes" place un lambel de gueules surmontant le lévrier. Ce meuble - ou brisure - n'a été confirmé par aucun document.