| Accueil |

Étouy

Estoi - Hestoi - Estoy - Estouvy


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Armes d'Étouy
 

Héraldique

D'argent, à la tête d'aigle bicéphale de sable accompagnée de trois fleurs de lys au pied nourri d'azur, 2 - 1 , surmontée d'un lambel aussi de sable, chaque pendant chargé d'une moucheture d'hermine du champ ; à la bordure componée d'azur et de gueules de seize pièces.


Armes de Etouy en noir et blanc

Commentaires

Ce blason a été adopté en 2000.

Les fleurs de lys au pied coupé appartiennent à la famille de Vignacourt. Aloph d'Etouy qui hérita des seigneuries de son père en 1628, porta le titre de marquis de Vignacourt, nom de son oncle Grand Maître de l'Ordre de Malte en 1604. Les Vignacourt portaient "d'argent, à trois fleurs de lys au pied nourri de gueules " :

Armes de Vignacourt

La moucheture d'hermine sur le lambel rappelle quant à lui l'illustre famille d'Ongnies qui portait "de sinople, à la fasce d'hermine" :

Armes d'Ongnies

 

La bordure rappelle celle du maréchal de Berwick, duc de Fitz-James à qui Thomas Rivié vendit le domaine. Il portait "écartelé : aux 1er et 4ème d'Angleterre ; au 2ème d'Ecosse ; au 3ème d'Irlande ; à la bande componée d'azur et de gueules, l'azur chargé d'une fleurs de lys d'or en aplomb, le gueules d'un léopard d'or aussi d'aplomb" :

Armes de Fitz-James

Pour ce qui concerne la tête d'aigle bicéphale...