| Accueil |

Elincourt-Sainte-Marguerite


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Croix de guerre 1914-1918
21 février 1921

Héraldique

Parti : au 1er de gueules, à deux fasces d'argent, celle en pointe chargée de trois étoiles de sable ; au 2nd d'azur, à une épée haute d'argent garnie d'or, sommée d'une couronne royale et accompagnée de deux fleurs de lys sur les flancs, le tout d'or. Précisions


Armes de Elincourt-Sainte-Marguerite en noir et blanc

Commentaires

Le premier parti pourrait être les armes de la famille de Bellinglise propiétaire de la terre d'Elincourt, mais cela reste à vérifier.

Le deuxième parti représente les armes de Jeanne d'Arc. en effet, Jeanne la Pucelle fut incarcérée au manoir de Beauvoir, avant d'être transférée au château de Beaulieu-les-Fontaines :

Armes de Jeanne d'Arc

Les terre d'Elincourt furent érigées en marquisat en 1750 pour la famille de Bellinglise, dont le château renaissance porte le nom.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ouvrage cité en référence se trompe en parlant d'un coupé et non d'un parti et de trois molettes d'azur, alors qu'il semble bien que ce soient des étoiles de sable.
Ces armes telles que représentées ci-dessus sont visibles au-dessus de l'entrée de la salle des fêtes de la commune.