| Accueil |

CROUTOY

Crostoy


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Armes de Croutoy
Croix de guerre 1914-1918
21 février 1921

Héraldique

Ecartelé : au 1er contre-écartelé aux 1 et 4 d'azur, à la fleur de lys d'or, aux 2 et 3 de gueules, à la tour d'or, ajourée et hersée de sable ; au 2ème d'azur, à la croix tréflée d'or accostée de deux crosses abbatiales affrontées du même ; au 3ème fascé d'argent et d'azur de six pièces, les fasces d'argent chargées de six fleurs de lys de gueules posées 3 - 2 - 1 (de France) ; au 4ème de gueules, à une lance d'or au guidon d'argent chargé d'une aigle de sable, accostée en pointe et à dextre d'une fleur de lys d'or.


Armes de Croutoy en noir et blanc

Commentaires

Ce blason n'a pas été vu et est à vérifier.

Le troisième quartier représente les armes de la famille de France. Le château de 1753, agrandi à la fin du XIXème siècle, abritait la cette famille à cette époque :

Armes de la famille de France

Le village fut compris dans la seigneurie de Hautefontaine.

Le hameau de Martimont était un fief considérable et accueillait un prieuré dit des moines rouges de Saint-Mesne ; peut-être que le deuxième quartier des armes représente les armes du prieuré.

Le quatrième quartier à une ressemblance avec celui de Rethondes.

L'Oise - art, histoire et patrimoine des 693 communes