| Accueil |

Clermont de l'Oise

Clermont


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Croix de guerre 1914-1918
Croix de guerre 1939-1945
11 août 1920
11 novembre 1948

Héraldique

De gueules, à la tour d'or, ajourée, maçonnée et ouverte de sable ; au chef cousu d'azur et chargé de trois fleurs de lys d'or.


Armes de Clermont en noir et blanc

Commentaires

La tour fait référence aux fortifications de Clermont, agrandies en 1353 et renforcées en 1414.

Le chef d'azur à trois fleurs de lys d'or fait directement référence à la famille royale : le comté de Clermont fut administré par Saint-Louis (Louis IX) puis légué à son fils Robert. Puis ce fut au tour de Louis, premier duc de Bourbon :

Armes du royaume de France

Le comté de Clermont à quant à lui les armes suivantes "de gueules semé de trèfles d'or ; à deux bars adossés du même brochant sur le tout" :

Comté de Clermont


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce blason a été vérifié sur place.
Contrairement au livre "L'Oise - art, histoire et patrimoine des 693 communes", le chef cousu d'azur n'est pas "chargé" de fleurs de lys d'or. Ici, le mot "chargé", sans indication de nombre, signifie "semé", ce qui n'est pas le cas.
De plus, la tour n'est pas accompagnée des deux croix des dernières guerres, pour la bonne raison que ça ne se fait pas en héraldique ; de rares cas ont été autorisés à porter ces croix directement sur le blason.