| Accueil |

Choisy-au-Bac


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Croix de guerre 1914-1918
21 février 1921

Héraldique

D'argent, à la champagne ondée d'azur ; au bac de gueules et son battelier vêtu d'or au pantalon de gueules et accompagné en chef de trois fleurs de lys d'or rangées en fasce.


Armes de Choisy-au-Bac en noir et blanc

Commentaires

Les armoiries sont assez parlantes : Choisy est située entre l'Oise et l'Aisne qui confluent sur son territoire et il faut souvent au cours de son histoire traverser les cours d'eau au moyen de bacs, les ponts étant détruits.
Les trois fleurs de lys d'or du royaume de France peuvent évoquer les sépultures possibles d'au moins deux rois de France, Childebert III et Dagobert III ainsi que la mère de Charlemagne :

Armes du royaume de France

Les armoiries sont visibles sur les plaques des rues. Certaines atteintes par l'érosion du temps ont l'argent du champ transformé en azur.

Site officiel de Choisy-au-Bac