| Accueil |

Breuil-le-Sec


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Armes de Breuil-le-Sec
 

Héraldique

Tiercé en pal : au 1er de gueules, à l'engrenage à deux roues d'argent bordées de sable et mis en bande, la roue de dextre plus grosse que la senestre ; au 2ème d'argent, à l'arbre au naturel ; au 3ème de sinople, à l'épi de céréales d'or mis en barre ; au chef cousu d'azur chargé de deux cigognes en vol au naturel se dirigeant vers la sénestre, celle de dextre plus petite que celle de sénestre.


Armes de Breuil-le-Sec en noir et blanc

Commentaires

L'engrenage symbolise l'activité industrielle importante de la commune.
L'arbre reprèsente la surface boisée qui occupe 70% du domaine communal.
L'épi de céréales reflète la terre cultivable picarde, une des meilleures de France.
Les cigognes en vol sont l'emblème de la fameuse escadrille du même nom, basée à Breuil-le-Sec pendant la première guerre mondiale. Un monument est d'ailleurs dédié à son leader charismatique, l'As des As Georges Guynemer.

Enfin, la couronne aux trois tours, mis à part sa symbolique d'importance de la ville, reprèsente aussi, ici, le château d'Autreville détruit au XIIème siècle.

Commune de Breuil-le-Sec

Les armoiries sont visibles sur les plaques des rues.