| Accueil |

Blaincourt-lès-Précy


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Armes de Blaincourt-lès-Précy
 

Héraldique

D'argent, à l'écusson de gueules chargé de huit merlettes de sable posées en orle ; à la bordure d'azur.


Armes de Blaincourt-lès-Précy en noir et blanc

Commentaires

Ce sont les armes de Symon de Blaincourt - 1373 -, probablement seigneur du lieu puisque la commune lui a repris ces armes.

Les divers armoriaux consultés font état des armes de Havot de Blaincourt et non de Symon et qui portait - aussi en 1373 - "d'argent, à l'écusson de gueules chargé d'une bande d'azur et accompagné de huit coquilles de sable mises en orle" :

Armes de la famille de Blaincourt

Enfin, le livre "L'Oise - art, histoire et patrimoine des 693 communes" rajoute les armes de Petrus de Bonqueval qui sont "une croix brisée de cambel [lambel]." Il doit s'agir de Petrus de Bouconval, seigneur, dont il est parlé "en 1230 dans un appendu à une donation de Jean de la Tour, seigneur de Luzarches à l'Abbaye du Val". Les armes décrites sont gravées sur un sceau et qui donc ne peut indiquer les émaux et couleurs de l'écu auquel il s'y rapporte probablement.

La commune de Blaincourt a ré-ajouté "lès-Précy" en 1992.

Mes remerciements à Michel DANGER pour ces précisions héraldiques et renseignements historiques sur sa commune.

Site officiel de la commune