| Accueil |

Betz


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Croix de guerre 1914-1918
27 avril 1923

Héraldique

Parti : au 1er de gueules, à six fleurs de lys d'or posées 3 - 2 - 1 ; au 2nd de sinople, à cinq épis de blé d'or posés 3 - 2 ; à la rivière ondée d'argent brochant en pointe des deux partis ; au chef fuselé d'argent et de gueules.


Armes de Betz en noir et blanc

Commentaires

Le chef fuselé d'argent et de gueules rappelle les armoiries des Grimaldi, princes de Monaco. En effet, un château du bourg fut occupé à la fin du XVIIIème siècle par la princesse de Monaco, Marie-Christine de Brignole - famille originaire de Gênes comme celle des Grimaldi - avant dêtre démoli au début du siècle suivant :

Armes de Grimaldi


La devise ondée représente le cour d'eau la Givrette.

Ce blason se trouve sur les imprimés officiels de la commune. Mais un autre blason orne les plaques des rues : "taillé de sinople, au veau passant d'argent, et d'or, à un épi de blé aussi d'argent ; à la barre d'azur brochant sur la partition".

Armes de Betz