| Accueil |

Amblainville


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Couronne murale
 

Héraldique

De sinople, à la croix de gueules, cantonnée en pointe et à dextre d'une gerbe et à senestre d'un heaume, le tout d'or, brochant la croix en abyme un écusson cousu d'azur au dôme d'or mouvant de la pointe ; au chef cousu de gueules et chargé de trois besants d'argent brochant le chef de la croix.


Armes de Amblainville en noir et blanc

Commentaires

La commune dépendait de la seigneurie de Sandricourt, aujourd'hui hameau, qui fut érigée en marquisat au XVIIème siècle. Le château fort fut détruit au XIXème siècle. Au XVème siècle eut lieu à Sandricourt un tournoi célèbre, dit "le Pas d'Armes de Sandricourt", organisé par Jean de Hédouville - ce qui pourrait être symbolisé par le "heaume d'or".

Le dôme dor sur l'écusson en abyme représente le pigeonnier circulaire d'Amblainville.

Autrefois, Amblainville possédait une fabrique de boutons de nacre, représentée par les "besants d'argent".

 

Les armoiries sont visibles sur des panneaux situés à divers endroits de la commune indiquant ses activités, ses lieux à visiter...

DEVISE : CONCHYLIUM FRUMENTUMQUE NOSTRIS
A nos vêtements de pourpre et à notre blé.