| Accueil |

Volstroff

Wollestroff - Wolestorff - Wolstorff - Wolestroff - Valstroff - Wolstroff - Wolffsdorff - Woulstroff - Volechtroff

Reinange - Schell - Vinsberg


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Armes de Volstroff
 

Héraldique

De sable, à la croix de Malte d'argent ; à la bordure d'or chargée de huit coquilles d'azur.


Armes de Volstroff en noir et blanc

Commentaires

Le hameau de Vinsberg fut rattaché à Volstroff en 1790, Reinange et Schell en 1811.

Aux XIIIème et XIVème siècles, la seigneurie de Volstroff appartenait aux chevaliers de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, de Rodhes et de Malte aujourd'hui connu sous le nom de l'ordre de Malte, d'où la croix.
Pour se différencier des Templiers, ces chevaliers portaient un habit noir avec une croix pattée, puis à huit pointes, blanche, ce qui ressort bien sur la blason de la commune.

Croix de Malte

 

Les coquilles chargeant la bordure ne sont pas celles de saint Jacques de Compostelle mais celles de saint Michel, archange, patron de la paroisse.
En effet, dans l'Ordre de Saint-Michel - ou l'Ordre du Roi (au singulier à ne pas confondre avec les Ordres du Roi qui désigne l'Ordre du Saint-Esprit), créé par Louis XI, le collier comportait des coquilles :

Collier de l'Ordre de Saint-Michel

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site de la commune

Site de la communauté de communes de L'Arc Mosellan


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).