| Accueil |

Scy-Chazelles

Sigach


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Armes de Scy-Chazelles
 

Héraldique

De gueules, à l'église fortifiée d'argent mouvant d'un mur crénelé du même, accompagnée en chef de deux grappes de raisin, feuillées et tigées d'or.


Armes de Scy-Chazelles en noir et blanc

Commentaires

Occupées par les Français en 1444, Scy et Chazelles n'ont été réunies qu'en 1809 et constituent pendant longtemps deux localités distinctes. Le mont Saint-Quentin où est située la commune a vu s'organiser la défense de la ville de Metz et de ses environs contre les invasions. Les pentes de ce mont portèrent des ceps de vignes qui produisirent Le Roy des Vins au milieu du XVIème siècle.

Le village de Scy-Chazelles comporte plus de treize sanctuaires mais le plus connu est certainement l'église fortifiée Saint-Quentin qui abrite la dépouille de Robert Schuman (1866-1963) qui est mort dans la commune. C'est cette église qui est représentée sur le blason.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site de la commune


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).