| Accueil |

Schweyen

Schweien - Schweiga - Swigneyo - Schweigen - Schwyen - Schuveijen - Schuvezing - Schueyen


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Armes de Schweyen
 

Héraldique

De gueules, à trois chevrons d'or, accompagnés de trois tourelles du même.


Commentaires

Les Lichtenberg n'ont pas été les seuls seigneurs du lieu. Le fief revient sous domination lorraine après le traité de 1606.

Christophe Van Oncle, né en 1683, capitaine dans les troupes ducales, seigneur de Rahling et de Bening (Béning-lès-Saint-Avold, Moselle) épousa Anne-Eléonore de Souart qui lui apporta le fief de Schweyen [...].

Les armes de la famille de Souart n'ont pas été retrouvées, elles contenaient probablement des tours.

La famille Vanoncle de Venette (van Oncle) portait "de gueules, à trois chevrons d'or, accompagnés de trois annelets du même" :

Armes de Vanoncle de Venette

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Les Lorrains et l'Empire


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).