| Accueil |

Saint-Louis

Heyersberg - Trois-Fontainel


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Croix de guerre 1939-1945
avec étoile d'argent
1er juillet 1948

Héraldique

D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, à la barre ondée de gueules brochant sur le tout, au lambel de trois pendants aussi de gueules brochant en chef, et une couronne d'épines de sable brochant en abîme.


Armes de Saint-Louis en noir et blanc

Commentaires

Le village a été créé dans la principauté de Lixheim en 1629 par le prince Louis de Lorraine-Guise. Cette branche cadette de Lorraine brisait les armes complètes de la famille ducale par un lambel de gueules. Mais pas les armes simples, car cette branche cadette apparue quand les armes des princes ducaux furent bien remplies. Donc, les armes simples de Lorraine brisées par un lambel de gueules n'existent pas. C'est pourquoi le lambel des armes de Saint-Louis peut briser non seulement l'écu lorrain mais aussi la barre ondée.
Pour mémoire, les princes de Lorraine-Guise portaient "coupé de 1, parti de 3 : au I de Hongrie ancien ; au II de Naples ; au III de Jérusalem ; au IV de Provence ; au V d'Anjou ancien ; au VI de Gueldres contourné ; au VII de Juliers ; au VIII de Bar ; sur-le-tout de Lorraine ; au lambel à trois pendants de gueules" :

Armes de Lorraine-Guise

La barre ondée représente le canal de la Marne au Rhin et notamment le plan incliné situé entre Saint-Louis et Arzviller.

Enfin, la couronne d'épines rappelle saint Louis, patron de la paroisse.

Il y avait une miroiterie au lieu-dit Hofmuhl.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Le département de la Meurthe

Site de la communauté de communes du Pays de Phalsbourg


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).