| Accueil |

Rochonvillers


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Armes de Rochonvillers
 

Héraldique

Coupé : au 1er de gueules, à deux colombes sans pattes affrontées d'or, les ailes posées pour celui de dextre en bande et celui de senestre en barre ; au 2nd d'or, treillissé de dix pièces de gueules.


Armes de Rochonvillers en noir et blanc

Commentaires

Les pigeons viennent des armes de la famille Du Four, seigneurs du lieu au XVIIIème siècle. Cette famille portait "de gueules, à trois colombes d'or" :

Armes de Du Four

Remarque : on fait erreur en blasonnant les oiseaux en tourterelles, ce meuble étant reservé aux colombes qui sont de sable.

Quant au treillissé, qui pourrait être un fretté (cela dépend du nombre de pièces), il peut venir d'une famille de Luxembourg, le village dépendant de cette ancienne province à ses origines.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site de la commune


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).