Divodurum Mediomatricorum - Mettis
France |
Lorraine |
Moselle |
||
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout. |
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent. |
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. * |
||
Légion d'honneur Citation
27 octobre 1919 "Ville dont la fidélité obstinée à la France n'a connu aucune défaillance, au cours dune captivité de 48 ans.
Riche d'un passé glorieux et sans tache, que ses malheurs n'ont pu ternir, exposée durant des siècles aux convoitises de l'ennemi tout proche, a bien mérité d'être à l'honneur, parce qu'elle a été longtemps à la peine.
Symbolisé dans l'affection émue de la mère patrie, la Lorraine enfin reconstituée dans son intégrité de province française." Croix de guerre 1939-1945
avec palme de bronze Citation à l'ordre de l'Armée
30 juin 1948"Par son attitude exemplaire sous le joug allemand pendant quatre années d'occupation, malgré une brutale annexion de fait et une terreur sans précédent.
Par sa confiance en la Victoire, malgré ses blessures et le martyre imposé à sa population : plusieurs dizaines de milliers de Messins expulsés par l'ennemi, 2500 déportés.
Par son dévouement et son aide à des milliers de prisonniers évadés, METZ la Lorraine, bastion de l'Est dont la libération, donnée comme but à la France combattante, marqua l'irrémédiable défaite du Germain, a été à l'heure de la résistance et du combat, l'exemple du devoir patriotique, se montrant digne de ses glorieuses traditions."
Héraldique
Parti d'argent et de sable.
Commentaires
Ce sont les armes du Commun , groupement de familles messines qui ne faisaient pas partie des cinq associations de familles patriciennes, regroupées par quartiers : les paraiges d'Outre-Seille, de Port-Sailly, de Porte-Moselle, d'Outre Moselle et de Jurue.
Le cimier correspond à une pucelle tenant dans une main une palme, signifiant que la ville na jamais été prise de force, et de l'autre une fleur de lys, montrant sa loyauté au Roi de Fance depuis son rattachement à la couronne ; elle naît d'une couronne murale à trois portes qui représente l'importance de la ville.
Ces armes originelles sont apparues pour la première fois en 1394.
Charles d'Hozier, en 1696, crée un blason "d'argent, au pal de gueules chargé d'un cœur d'argent" :
Sous le 1er Empire, la pucelle se trouve à l'intérieur de l'écu : "parti d'argent et de sable, à la demi-figure de femme nue, de carnation, mouvant de la pointe, couronnée de trois tours crénelées d'or, tenant de la dextre une épée haute en barre d'azur, et de la senestre un étendard tricolore monté et frangé d'or [brochant la partition] ; au chef de gueules à trois abeilles d'or [des bonnes villes de l'Empire]" :
Devise : PAIX DEDANS, PAIX DEHORS, sous-entendu "si nous avons la paix à l'intérieur de nos remparts, une bonne entente entre nous et nos communautés, nous aurons la paix en dehors car nous serons unis pour vaincre tous nos ennemis".
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
Journal officiel de la République française du 13/11/1919