| Accueil |

Lemud

Lemeu


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Armes de Lemud
 

Héraldique

D'azur, à la fasce d'argent, chargée d'un croissant du champ accosté de deux croisettes pattées de gueules, et accompagnée de trois abeilles d'or.


Armes de Lemud en noir et blanc

Commentaires

En 1742, le village appartenait à la famille Georges de Lemud. Ce sont les armes de cette famille que la commune a adoptées.

Auparavant, en 1696, François George, écuyer, sieur de La Grange, portait, selon l'Armorial général d'Hozier, "coupé : au 1er d'azur, au lion naissant d'or, armé et lampassé de gueules ; au 2nd bandé d'or et d'azur de six pièces ; une fasce d'argent chargée de deux croisettes pattées de gueules brochant la partition" :

Armes de la famille George

Sous le 1er mpire, François-Joseph dit Aimé George de Lemud se distingue. Il est fait chevalier de l'Empire par lettres patentes du 03 août 1810 en prenant pour armes "d'azur, à la fasce d'argent, chargée d'un croissant du champ accosté de deux croisettes pattées de gueules, et accompagnée de trois molettes d'or ; à la bordure de gueules chargée au canton dextre du signe des chevaliers légionnaires" :

Armes de François-Joseph George de Lemud - 1er Empire

Fait baron de l'Empire par décret impérial le 14 juillet 1813, il reprendra les armes de la famille sous la Restauration.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site de la commune

Armorial du Premier Empire


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).