| Accueil |

Glatigny

Glatignei - Gletinei - Gletigney - Glatigney - Glaiteney - Glaitigney - Glaitegney - Glattigney - Guiaitni


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Armes de Glatigny
 

Héraldique

D'azur, à une ancre d'or posée en barre et mouvant d'une mer d'argent, accompagnée en chef d'un triangle du même accosté de deux étoiles aussi d'argent.


Armes de Glatigny en noir et blanc

Commentaires

Glatigny était partagé en trois bans :
- Saint-Vincent, appartenant à l'abbaye Saint-Vincent de Metz puis aux moines trinitaires ;
- Paragon, qui fut engagé à Jean Drouin puis aux familles de Heu, Baudoche, Vigneulles et Le Goullon ;
- Villers, où se trouvait le vieux châteaux de la seigneurie de Villers-Laquenexy.Nicole Louve et la famille de Qouray furent parmi les maîtres.

La ferme de la Bruyère était la propriété de la seigneurie des Etangs.

Au XVIème siècle, la seigneurie de Glatigny appartenait à la famille Blaise. Samuel Blaise, seigneur de Gravelotte, commandant d'artillerie, porte, selon l'Armorial général d'Hozier de 1696 "d'azur, à une ancre d'or posée en barre et mouvant d'une mer d'argent, accompagnée en chef de deux étoiles du même" :

Armes de Samuel Blaise

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).