| Accueil |

Chambrey


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Croix de guerre 1914-1918
avec palme de bronze
 
Citation à l'ordre de l'Armée
12 mai 19232
 
"[avec les villes d'Alaincourt et Liocourt] Ont été l'objet de nombreux bombardements pendant toute la guerre. Ont bien méritées du pays en payant de leur destruction partielle l'honneur d'avoir été pendant quatre années situées près de la ligne de feu."

Croix de guerre 1939-1945
1er juillet 1948

Héraldique

Coupé de gueules et d'or, à deux besants en chef et d'un tourteau en pointe de l'un en l'autre.


Armes de Chambrey en noir et blanc

Commentaires

Les besants ne sont pas ceux de saint Nicolas mais représentent les cailloux de saint Etienne. Non pas le saint patron du chapitre de la cathédrale de Metz, mais celui de la collégiale Saint-Etienne de Vic-sur-Seille dont dépendait Chambrey. Les armes de cette collégiale ne portait pas, selon l'Armorial général de Charles d'Hozier, de besants. En revanche, le corps des marchands de Vic portaient "d'or, à deux bâtons d'azur au bouts d'argent passés en sautoir, accompagné en chef et en pointe de deux poids de sable et aux flancs de deux roses de gueules ; au chef de gueules chargé de trois besants d'argent" :

Armes du corps des marchands

Le coupé rappelle que le village était divisé en deux bans : le "ban de dessus" et le "ban de dessous".

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Journal Officiel de la République française 13/05/19232


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).