| Accueil |

Alsting

Alstingen


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Croix de guerre 1939-1945
avec étoile d'argent

Citation à l'ordre de la Division
11 novembre 1948
 
"Commune lorraine, dont la population s'est signalée par l'aide aux prisonniers. Bravant les menaces de l'occupant, a soustrait à ses recherches un aviateur allié. En outre a payé un lourd tribut aux combats de la libération, compte 23 de ses enfants tués, 14 blessés, 10 déportés et 7 expulsés, a vu la destruction de la moitié du village. Par son attachement à la France, par ses souffrances, s'est acquis des droits à la reconnaissance du Pays."

Héraldique

D'argent aux deux clefs passées en sautoir, l'une de gueules et l'autre d'azur, accompagnées en chef d'une tête de lion de sable et en pointe d'une croisette pattée du même.


Armes de Alsting en noir et blanc

Commentaires

Les clefs sont celles de saint Pierre, apôtre, patron de la paroisse.

Alsting dépendait de la seigneurie de Forbach jusqu'à la Révolution. Les seigneurs de Forbach portaient "d'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules" :

Armes de Forbach

On retrouve la tête du lion en chef des armes d'Alsting.

Alsting est aussi une ancienne possession de la collégiale Saint-Arnoual de Sarrebruck et des Chevaliers de l'Ordre Teutonique. C'est pourquoi nous trouvons leur emblème, la croix pattée noire, sur les armes de la commune :

Croix des Chevaliers Teutoniques

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).