| Accueil |

Vauquois


France
 
Lorraine
 
Meuse
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'azur, semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, aux deux bars adossés de même brochant sur-le-tout.
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de Meuse
 

Croix de guerre 1914-1918
avec palme de bronze
 
Citation à l'ordre de l'Armée
09 septembre 1920
 
"Commune héroïque dont le nom doit être fidèlement gravé dans la mémoire des générations à venir. A disparu jusqu'à la dernière pierre dans l'effroyable tourmente, synthétisant ainsi pour les défenseurs du sol le foyer commun menacé.
A, par la magie vengeresse de ses ruines, décuplé l'énergie et la vaillance du “Soldat de Verdun” au cours des combats acharnés dont elle a été le témoin et l'enjeu. S'est acquis des titres à la reconnaissance éternelle de la patrie."

Héraldique

D'azur, au mont d'or sommé d'une Vierge de Vauquois en majesté, portant l'enfant Jésus, d'argent et nimbés d'or ; chapé de gueules chargé de deux casques de centurion romain affrontés d'argent.


Commentaires

Les casques de centurion romain rappellent l'ancien camp Gallo-romain qui était situé sur la colline de Vauquois.

La Vierge à l'enfant Jésus représente Notre-Dame de Vauquois, patronne de la paroisse, doigt tendu vers la Victoire. L'église sous le patronage de l'Immaculée-Conception a été reconstruite en 1928.

Avant la Première guerre mondiale et sa destruction totale, Vauquois était situé sur une butte éponyme. Le mont représente cette butte. Suite au conflit, un monument aux combattants et aux morts Vauquois a été érigé au sommet de la butte, côté "français".

Après la guerre, les habitants se sont réinstallés à Vauquois au pied de la butte. La ville d'Orléans a parrainé cette reconstruction, des régiments composés d'Orlénais avaient combattu à cet endroit. D'où la présence des armes d'Orléans et de l'écusson du 46è régiment d'infanterie.

Ces armes ont été créées par R.A. Louis et D. Lacorde et adoptées par la commune en 2017.