| Accueil |

Lamorville


France
 
Lorraine
 
Meuse
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'azur, semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, aux deux bars adossés de même brochant sur-le-tout.
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de Meuse
 

Croix de guerre 1914-1918
24 mars 1921

Héraldique

De sable, à deux fasces d'argent chargées de deux lions passants de gueules ; au chef d'or, chargé d'une bande d'azur, surchargée de trois monts isolés d'argent à plomb, accompagnée de deux couronnes de laurier de sinople.


Commentaires

En faveur de Silvestre Spada, gentilhomme originaire d'Italie, seigneur de Maizey, le duc Léopold de Lorraine, par lettre patente du 02 mai 1716, érigea la seigneurie en marquisat. Il reçut pour ce marquisat de nouvelles armes : "fascé d'argent et de sable de quatre pièces ; au chef d'azur, chargé d'une bande de gueules, surchargée de trois trèfles d'or mouvant de la ligne inférieure, et alternés de deux annelets du même" 1:

Armes de Silvestre Spada

 

Les meubles, sur les armes de la commune, remplaçant ceux existants, sur les armes du marquis, doivent symboliser les différentes communes relevant du marquisat et ayant intégrées celle de Lamorville, à savoir : Spada (anciennement Gerbeuville), Deuxnouds-aux-Bois et Lavignéville.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

* il est écrit que les couronnes de laurier accostent la bande mais sur le dessin de l'UCGL, les couronnes accompagnent la bande car elles sont à plomb. Si elles devaient accoster la bande, elles devraient être aussi en position de bande. De même, le blason dessiné sur Wikipédia montre bien les couronnes accostant la bande mais le texte dit qu'elles accomagnent la bande, ce qui n'est pas cohérent. Nous ne savons donc pas si les couronnes accompagnent ou accostent la bande en chef.

1 Armorial de Robert de Saint-Loup