| Accueil |

Cléry-le-Grand


France
 
Lorraine
 
Meuse
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'azur, semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, aux deux bars adossés de même brochant sur-le-tout.
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de Meuse
 

Croix de guerre 1914-1918
avec palme de bronze
 
Citation à l'ordre de l'Armée
05 février 1921
 
"Située dans la zone de combat au début de la guerre, puis, sur la ligne de feu en 1918, a supporté courageusement l'occupation allemande. Malgré les souffrances et les dommages subis, n'a cessé de faire preuve d'une ardent confiance dans le succès final."

Héraldique

D'or, à la rose des jardins de gueules, tigée, feuillée et armée de sinople, accostée de deux billettes nouées d'azur ; au chef d'azur chargé d'une bourse d'or accostée de deux étoiles d'argent.


Commentaires

Le champ d'azur du chef, la rose et les deux étoiles rappellent les armes de la famille Robinet de Cléry, seigneur de Cléry-le-Grand et Cléry-le-Petit. Elle portait "d'azur, au chevron d'or, accompagné en pointe d'une rose tigée d'argent ; au chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles d'argent" :

Armes de Robinet de Cléry

La bourse rappelle saint Laurent, patron de la paroisse. En effet, Laurent, martyr, a été le trésorier de l'église de Rome.

Les billettes nouées de chaque côté font penser à des archères et des meurtrières comme les éléments défensifs du château fort qui existait jadis, détruit pendant la guerre de Trente ans. Il barrait la route de Trèves à Reims dans la vallée de l'Andon.

Les deux étoiles symbolisent aussi le drapeau des Etats-Unis d'Amérique et le sacrifice des soldats américains pour la libération du village en 1918, notamment celui du capitaine Harris dont le père, le général Harris, fit ériger un monument. Les branches de chêne extérieurs à l'écu symbolisent le bois des Clairs chênes dans lequel le capitaine fut tué.

Ces armes ont été créées par R.A. Louis et D. Lacorde et adoptées par la commune en 2019.

Commune de Cléry-le-Grand