| Accueil |

Chaumont-devant-Damvillers

Chaumont-sous--Muraut - Chaumont-près-Damvillers


France
 
Lorraine
 
Meuse
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'azur, semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, aux deux bars adossés de même brochant sur-le-tout.
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de Meuse
 

Croix de guerre 1914-1918
avec palme de bronze
 
Citation à l'ordre de l'Armée
05 février 1921
 
"A, pendant plus de quatre années, supporté vaillamment le joug allemand. Malgré ses souffrances et les dommages subis par les violents bombardements dont elle a été l'objet, s'est toujours signalée par sa confiance inébranlable dans le succès final."

Héraldique

D'azur, aux deux clous de la Passion passés en sautoir d'or et au mont d'argent mouvant de la pointe chargé d'un papillon "cuivré des marais" au naturel ; chapé de gueules chargé de deux tours d'or, maçonnées de sable, ajourées et ouvertes d'argent.


Commentaires

Chaumont est issu du latin calvus, qui signifie chauve, et mons pour colline. D'où le mont chauve représenté par le mont d'argent.

La cure était à la présentation du chapitre de la cathédrale de Verdun. On retrouve donc les clous de la Passion qui figurent sur les armes de l'évêché :

Armes de l'évêché de Verdun

Auparavant, la localité se nommait Chaumont-sous-Muraut, parce qu'elle était au bas de la montagne où était autrefois la château de Muraut. Une des tours rappelle ce château. L'autre tour évoque le château de la place qui constituait une vouerie seigneuriale des sires de Galavaux, de Boisset et d'Alnoncourt.

La paroisse est sous le patronnage de saint Martin, ce que symbolise le chapé rappelant le manteau de l'illustre évêque de Tours.

Le papillon qui est un cuivré des marais est une espèce que l'on rencontre dans la tourbière alcaline aux abords de la rivière Thinte.

Enfin, les rameaux de trèfles d'eau extérieurs à l'écu sont ceux qui fleurissent près de ces lieux au printemps.

Ces armes ont été créées par R.A. Louis et D. Lacorde et adoptées par la commune en 2017.

 

Notice de la Lorraine